Pensées de la concierge

Mon métier me laissant au ras des pâquerettes, essayons donc de ne pas monter trop haut.

Nous sommes un microcosme dans le macrocosme qui nous entoure et Tout n’est que reflet systémique. Comme en médecine chinoise, notre vie dépend des saisons : hiver, printemps, été automne ; comme conception, naissance, maturité, vieillesse et mort. Quoi que nous entreprenions concrètement ou intellectuellement passe par ces phases.

 

Avec une façon similaire pour aborder les choses, en ces périodes de confrontations de façons de penser, et tous ces projets planétaires qui nous sont proposés ; il me semble cohérent de dire : Un pied, formé de 26 os et de quasiment autant de muscles intrinsèques et extrinsèques, nécessite tout ce système pour assurer sa fonction correctement : Nous porter et nous transporter ! Qu’un orteil vienne à être défaillant dans sa fonction et c’est tout le système pied qui doit trouver une solution pour compenser afin d’assurer stabilité et mobilité. Le pied, la jambe, le corps trouveront des solutions mais celle-ci s’appellera adaptations. Si, dans cet exemple, l’orteil est remis en fonction, tout le système reviendra dans sa zone de confort ce qui soulagera les adaptations. La présence et l’utilité de chacun de ces éléments du pied assurent le bon fonctionnement de tout le système et, prendre les choses séparément en axant le travail sur une partie au dépend d’une autre n’amène pas de résultat car la meilleure relation est l’interdépendance ou chacun peut compter sur la fonction de l’autre. En rapprochant cela à la société ou de l’entreprise, on peut donc dire que chacun, par sa présence a son rôle dans le système. Qu’il vienne à être exclu de ce système entraîne une adaptation de ce dernier.

 

Une société qui met de côté certains de ses membres et/ou qui ne tourne qu’autour d’une élite ne peut qu’amener à un dysfonctionnement, ou que l’on porte son regard, les exemples sont là pour le démontrer : cultures intensives, dénigrement des métiers manuels au profit des métiers « intellectuels » faisant qu’aujourd’hui beaucoup de personnes se reconvertissent vers des métiers qui ont du sens … on revient à cette notions millénaire chinoise : le Yin et le Yang ! L’obscur a besoin de la lumière, le plein du vide, l’expansion de la concentration, le mental du manuel… bref pour qu’il y ait équilibre il faut de forces opposées qui s’annulent ! Voilà, j’en ai fini pour ma grande thèse politico-économique !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle année du Coq !

Écrire commentaire

Commentaires: 0